Trois soleils pour une planète
18/07/2005 01:11 par eXtrasolar
Vive la Nasa !
Les scientifiques de la Nasa viennent de découvir l'existence d'une nouvelle planète extra-solaire (c'est à dire en dehors de notre système solaire) qui présente la spécificité d'être proche de 3 soleils.
Cela remet en cause bien des théories sur la création et surtout l'organisation d'un système solaire.
Allez voir une excellente vidéo de la Nasa de cette planète aux 3 soleils (une reconstitution) dans mon vidéo-blog :
http://www.vip-blog.com/video_blog.php?pseudo=eXtraSolar
La représentation d'un trou noir.
Mythe ou réalité...
Les rivages de Titan, cette fois en photographie réelle.
Une autre représentation, cette fois de Cassini, mais avec beaucoup moins d'informations scientifiques à l'appui.
Une représentation par un artiste de la surface de Titan, d'après les derniers clichés
Voici l'une des premières photos de Titan, satellite de Saturne récemment exploré par la sonde spatiale Huygens.
Un décor semblable à ce qu'était la Terre primitive. Un grand bond en arrière...
Mars Express sans radar
NOUVELOBS.COM | 11.10.04 | 12:47Le radar MARSIS embarqué à bord de la sonde européenne Mars Express ne pourra pas déployer son antenne avant le printemps 2005, soit au moins un an après la date initialement prévue. L’Agence spatiale européenne (ESA) et le fabricant de l’antenne, basé en Californie, poursuivent leurs tests avant de décider de sortir ou non cette antenne de 40 mètres de long, qui risque de se balancer dangereusement une fois déployée.
Le report avait été annoncé une première fois en mai dernier par l’ESA. Les simulations réalisées pour une antenne devant équiper un autre orbiteur martien de la NASA avaient alors révélé que l’antenne risquait d’osciller davantage que prévu, à cause du choc thermique, et d’endommager d’autres instruments de Mars Express. A l’issue d’une nouvelle réunion entre l’ESA, le fabricant et la NASA –impliquée dans MARSIS- le report a été prolongé, rapporte le magazine New Scientist.
MARSIS (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding) doit fournir une carte sans précédent des quelques kilomètres situés sous la surface de Mars, grâce à la technologie radar. Son antenne doit envoyer des ondes de basses fréquences qui seront renvoyées par toutes les matériaux. Les scientifiques espèrent ainsi obtenir une image précise de la présence d’eau dans la croûte martienne.
c'est une vue réelle du Grand Canyon martien
Ca donne envie d'écrire en orange :-)