L'homme sur mars

20/09/2004 22:15 par eXtraSolar

  • L'homme sur mars

    L'homme sur mars

    20/09/2004 22:15 par eXtraSolar

A quand l'homme sur mars au fait ? L'article suivant donne des explications...

" Des hommes paourraient se rendre sur Mars dans les 20 à 30 prochaines années à condition que des scientifiques puissent trouver de l’eau sur la planète rouge, a déclaré le chef de la mission d’exploration de la Nasa en cours à la surface de cette planète.

Deux robots – Spirit et Opportunity – explorent le sol de Mars depuis janvier, envoyant vers la Terre des données sur sa composition.

Tous deux ont retrouvé des preuves de la présence dans un lointain passé d’eau en abondance à la surface, fait important pour les scientifiques qui espèrent savoir s’il y a ou s’il a pu y avoir des traces de vie sur Mars.

Prié par Reuters de dire combien de temps il faudra pour que des astronautes foulent le sol de Mars, Arthur Thompson directeur de la mission des robots (Mars Exploration Rovers), a répondu en ces termes: “Vingt à trente ans, à mon avis, si cela devient la priorité des priorités”.

Mais tout dépend si l’on peut découvrir de l’eau dans le sol martien: “Si nous ne pouvons pas trouver d’eau sur place(...), cela compliquera l’envoi d’êtres humains. L’eau, c’est l’élément clé”, tempère Thompson, à Lima pour une conférence d’ingénieurs des mines. "

Mars en images

19/09/2004 22:39 par eXtraSolar

  • Mars en images

    Mars en images

    19/09/2004 22:39 par eXtraSolar

Voici un cliché de Mars assez récent, provenant du site de la Nasa. Photo de bonne qualité, avec couleurs réelles.

Une représentation d'un système solaire éloigné

19/09/2004 22:36 par eXtraSolar

  • Une représentation d'un système solaire éloigné

    Une représentation d'un système solaire éloigné

    19/09/2004 22:36 par eXtraSolar

Voici un tableau qui représente la planète extra-solaire qui a été découverte et photographiée pour la première fois la semaine dernière. On s'y croirait !

Des nouvelles des échantillons de soleil

14 septembre 2004 par eXtraSolar

  • Des nouvelles des échantillons de soleil

    Des nouvelles des échantillons de soleil

    14 septembre 2004 par eXtraSolar

Cette photo représente les débris de la sonde Genesis qui s'est écrasée la semaine dernière. heureusement ces débris sont exploitables ! Voici un article le confirmant :

260 millions de dollars, 884 jours, 32 millions de kilomètres parcourus... et un crash, le 8 septembre, à 310 km/h, dans le désert de l’Utah (Etats-Unis). Du côté de la Nasa, l’heure est désormais au sauvetage de la mission Genesis. La capsule a été transférée dans une chambre stérile, sur la base militaire de Dugway Proving Ground, afin d’être nettoyée des poussières qui s’y sont introduites. Après un premier examen, les scientifiques assurent qu’ils devraient récupérer assez d’éléments pour poursuivre leur principale étude : mieux comprendre le rôle de l’oxygène dans la formation du système solaire. Une enquête est en cours pour comprendre pourquoi les parachutes de la capsule ne se sont pas ouverts. Ses résultats seront examinés avec soin, car une autre capsule, issue de la sonde Stardust, doit être récupérée de la même manière en 2006.

Les morceaux de soleils sont peut être intacts...

12/09/2004 par eXtraSolar

  • Les morceaux de soleils sont peut être intacts...

    Les morceaux de soleils sont peut être intacts...

    12/09/2004 par eXtraSolar

Voici un extrait d'article qui indique que les particules de poussière solaire transportées par la navette Genesis, qui s'est écrasée au sol, sont finalement exploitables par la science :

" Les échantillons de poussière solaire contenus dans la sonde Genesis ont certainement été sauvés malgré la chute de la capsule. Les scientifiques américains de la NASA pensent pouvoir accomplir l'essentiel de leurs recherches. «L'équipe se réjouit que les équipements soient intacts, ou pour l'essentiel intacts», a déclaré Roger Wiens, un physicien du laboratoire national de Los Alamos, aux Etats-Unis, lors d'une téléconférence. «Les échantillons de matériaux ramenés de l'espace devraient nous permettrent d'accomplir un grand nombre, voire la totalité de nos objectifs scientifiques», a-t-il poursuivi. «Nous avons examiné l'intérieur de l'épave de la sonde avec des lampes électriques et des miroirs. Nous avons pu constater que le principal instrument de notre objectif scientifique (...) paraît être intact», a pour sa part indiqué Dan Sevela, l'ingénieur de l'Agence spaciale américaine chargée de la récupération des instruments scientifiques transportés par Genesis. Les chercheurs de Genesis veulent analyser les précieuses particules de vent solaire brutalement rapportées sur Terre. Ils espèrent mieux comprendre le processus de formation des planètes du système solaire. L'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) devrait également participer aux recherches. La haute école avait mis à disposition du matériel ayant servi à la construction de la sonde. La capsule s'était écrasée mercredi dans le désert de l'Utah au terme d'un voyage de trois ans et 32 millions de km. Ses parachutes de freinage ne s'étaient pas déployés. "

Première photo d'une planète extrasolaire

12/09/2004 par eXtraSolar

  • Première photo d'une planète extrasolaire

    Première photo d'une planète extrasolaire

    12/09/2004 par eXtraSolar

Cet article fournit des explictions sur le premier cliché d'une planète en dehors de notre système solaire... historique ! Même si on est pas prêt de la visiter...

" Est-ce bien une exoplanète que les astronomes ont photographié à côté de cette étoile, une naine brune située à 230 années lumière ? Si oui, ce serait la première fois qu’une planète extrasolaire est ainsi directement ‘’prise en photo’’. Les exoplanètes sont en effet des objets très peu lumineux difficiles à observer directement. Ces planètes ont été détectées indirectement par les perturbations qu’elles provoquent sur leur étoile. Une équipe d’astronomes français et américains a repéré ce faible point lumineux grâce au télescope Yupen du Very Large Telescope de l’ESO installé au Chili. Ils annoncent leur découverte dans un article qui va être publié dans la revue Astronomy and Astrophysics. Cette planète aurait une masse équivalente à cinq fois celle de Jupiter. L’étude de son spectre révèle la présence de molécules d’eau. Il est encore trop tôt pour conclure qu’il s’agit bien d’une exoplanète. Jusqu’à présent ce type de cliché n’a donné aucun résultat positif. Les astronomes sont donc prudents. Ils vont poursuivre leurs observations, étudier les mouvements des deux objets dans le temps et détailler le spectre de la candidate au statut d’exoplanète. Il faudra patienter avant de savoir si nous regardons aujourd’hui un cliché historique. Réponse dans un ou deux ans. "